Le Club des enfants perdus (édité chez POL), de Rebecca Lighieri, est en lice pour le prix Goncourt des lycéens. Il fait partie, au même titre que treize autres ouvrages, de la liste des romans sélectionnés par l’Académie Goncourt pour passer entre les mains de deux mille lycéens de France, entre le mois de septembre et le mois de novembre. Comme indiqué sur le site de l’Éducation nationale, « les lycéens ont deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants », avant de rendre leur verdict.
« Faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l’envie de lire » : l’objectif du Goncourt est louable. Cela pourrait, en tout cas, l’être si les ouvrages proposés étaient adapté à un public âgé de 14 à 18 ans. Or, celui de Rebecca Lighieri contient plusieurs passages clairement pornographiques. Âmes sensibles s’abstenir !
Décryptage : « Il y a énormément de contenus délivrés à des élèves de tous âges, par des manuels, des livres, des chats, des sites et, visiblement, personne ne surveille. La question n’est pas morale. C’est malsain que des adultes délivrent ce type de contenus, inadaptés à leur âge et à leur pudeur. » Ludovine de La Rochère.