Articles liés
Derniers articles publiés

[CP] Un agent du rectorat d’Aix-Marseille violente une représentante du Syndicat de la Famille

Communiqué de presse du 7 octobre 2024

Plainte contre un agent du Rectorat d’Aix-Marseille pour des violences à l’encontre d’une femme tenant pacifiquement une banderole sur l’éducation sexuelle

 Âgée de 53 ans, Virginie Merlin participait à une mobilisation pacifique pour interpeller le recteur de l’Académie d’Aix-Marseille sur le contenu des manuels scolaires et sites internet officiels d’éducation sexuelle. Insultée et violemment attaquée par un agent du rectorat, elle souffre d’une triple fracture du nez et d’hématomes, qui ont entraîné une ITT de 7 jours. Une plainte a été déposée contre l’agent du Rectorat.

Mère de famille, cette cuisinière souffrant d’un handicap participait à une action pacifique du Syndicat de la Famille vendredi 4 octobre à Aix-en-Provence. Alors qu’elle portait une banderole, un agent du rectorat est sorti du bâtiment et s’est mis à l’insulter en passant près d’elle, avant de lui adresser des coups au visage. Transportée aux urgences, Virginie Merlin est choquée de la violence d’un agent de la fonction publique. « De la part d’un agent qui travaille au rectorat, c’est-à-dire là où se prépare et se construit l’avenir de nos enfants et leur éducation, c’est encore plus grave » souligne-t-elle. A la violence des mots s’en est suivie la violence physique soudaine de l’agent à son encontre. « J’appelle les associations de défense des femmes et les organisations féministes à s’associer à la plainte que j’ai déposée » poursuit-elle. Virginie Merlin est atteinte d’une pathologie handicapante du rachis lombaire.

Cette action pacifique s’inscrit dans le cadre d’une large mobilisation du Syndicat de la Famille en cette période de rentrée scolaire pour nourrir le dialogue avec les rectorats et les sensibiliser sur des contenus inadaptés au contexte scolaire. A l’exception d’Aix-Marseille, Le Syndicat de la Famille observe partout ailleurs une volonté d’échanges paisibles et constructifs de la part des recteurs et de leurs équipes.

> Voir l’agenda des actions du Syndicat en régions

Contact presse :
presse@lesyndicatdelafamille.fr – Tél. : 06 14 83 47 02
www.lesyndicatdelafamille.fr

Partager l’article :