Articles liés
Derniers articles publiés

Veille de presse – n°51

Fin de vie : «Il est temps de rouvrir le débat sur les “maisons d’accompagnement”»

Le projet de loi sur l’euthanasie et le suicide assisté était tombé avec la dissolution de l’Assemblée. Le député Olivier Falorni vient de déposer une proposition de loi qui reprend en l’état le projet sur la fin de vie qui devrait rassembler une majorité dans la nouvelle Assemblée nationale.

Cet article traite d’un point particulier intéressant de la proposition de loi : la création d’une nouvelle catégorie d’établissement médico‑social, la «maison d’accompagnement», dite « maison de vie », solution intermédiaire entre la maison et l’hôpital, avec de nombreux avantages, même financiers. Un bémol : sa création nécessiterait que la loi soit modifiée afin de trouver un accord avec les principes éthiques de ces établissements.

Lire l’article sur le site du Figaro


PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus

Les résultats d’une étude publiée le 15 juillet démontre que, en Belgique, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au donneur ».

Des chiffres qui font réfléchir : c’est vers 16 ans que les personnes interrogées ont appris qu’elles étaient nées grâce à un don de sperme anonyme. 69% des personnes conçues avec un don de sperme ont exprimé le désir d’obtenir des données identifiables. De plus, 61,6 % des participants ont exprimé le désir d’avoir un « contact personnel » avec leur donneur et 26,6 % estiment que le nom du donneur devrait figurer sur leur acte de naissance.

Lire l’article sur le site de Gènéthique


Ils ont changé de sexe et le regrettent : le grand tabou de la «détransition» de genre

Si les transitions de genre ont été multipliées par dix en dix ans et concernaient 9000 personnes en 2020, selon les chiffres de la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam), les données concernant le retour en arrière, la détransition, sont floues mais augmentent elles aussi.

Les diverses études parlent de taux allant de 0,3%… à un tiers des cas. En définitive, personne ne sait vraiment l’ampleur du phénomène derrière lequel se cache un immense mal-être d’une partie de la jeunesse. Mais il est pris au sérieux en France : dans leur rapport sur la transidentité, auquel a collaboré l’Observatoire de la Petite Sirène, une association d’experts dirigée par la pédopsychiatre Caroline Eliacheff et la psychanalyste Céline Masson, les sénateurs LR consacrent un chapitre entier à la détransition.

Lire l’article du Figaro


Menace sur la réforme des retraites : « Ça va être un combat de rue ! »

Fidèle à son engagement pendant la campagne législative, le Nouveau Front populaire a déposé mardi une proposition de loi pour abroger la réforme de la retraite à 64 ans adoptée sous le gouvernement d’Élisabeth Borne en 2023.

Écarter cette proposition de loi annoncée mardi par Mathilde Panot pour abroger ce texte phare ne sera pas une partie de plaisir pour l’ex-majorité. En effet, le Rassemblement national, par la voix du député Laurent Jacobelli, a aussitôt annoncé que son parti soutiendrait cette initiative, conformément aux promesses de Marine Le Pen. Tour d’horizon des pare-feux.

Lire l’article sur le site du journal Le Point

Partager l’article :