Veille de presse – n°50

Aide à domicile : dans quelles conditions la CAF intervient-elle pour épauler les familles ?

Si les CAF sont surtout connues pour gérer le versement de nombreuses aides financières, elles interviennent également pour permettre aux foyers – allocataires ou non – de mieux concilier vie familiale, sociale et professionnelle.

En effet, les familles peuvent prétendre des aides telles qu’un accompagnant éducatif et social (AES) pour les tâches de la vie quotidienne, ou encore un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf) pour accompagner les parents dans leurs rapports avec leurs enfants. Cet article donne des précisions sur les conditions pour en bénéficier.

Lire l’article sur le site de 20 minutes

Pierre-Édouard Stérin: «Face aux injonctions des déconstructeurs, ne plus courber l’échine»

L’homme d’affaires annonce le lancement de Périclès, un projet de plateforme réunissant plusieurs initiatives dans le but de former une nouvelle élite politique. Il faut, selon lui, surmonter les divisions entre les forces de droite pour mener une bataille culturelle féconde.

Périclès est un « projet politique au sens noble du terme qui […] poursuivra le même objectif que partagent déjà tant de personnes : le souci du bien commun et de la grandeur de la France. » car « la politique est le lieu le plus important où la recherche du bien commun doit s’exercer ». L’article rappelle en outre que 75 % des Français n’ont pas voté pour la gauche, très habile dans sa façon de présenter les résultats des élections.

Lire l’article sur le site du Figaro

Planning familial : l’ARS revient sur sa décision de baisser les subventions

Après l’annonce d’une baisse des subventions accordées au Planning familial de Gironde, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine et l’association ont trouvé un consensus lors d’une réunion tenue mercredi 10 juillet. L’ARS Nouvelle-Aquitaine a décidé, à titre transitoire, d’allouer 34 000 € à l’association pour lui permettre de poursuivre ses interventions programmées en milieu scolaire, qui s’ajouteront aux 81 303 euros déjà accordés pour les actions menées en faveur de l’accueil, de l’orientation et d’accès à l’IVG.

Cela ne semble pourtant pas suffisant au Planning Familial de Gironde qui réclame les 176 000 euros initialement demandés…

Lire l’article de France 3 Régions

En Suisse, une capsule d’assistance au suicide probablement utilisée « très bientôt », malgré les critiques

Une capsule d’assistance au suicide, qui permet de s’ôter soi-même la vie sans l’aide d’un médecin, pourrait être utilisée « très bientôt » en Suisse, pays où le suicide médicalement assisté est déjà autorisé dans des cas particuliers. Cette capsule nommée « Sarco » suscite beaucoup de controverses car elle risque de bouleverser le cadre légal dans lequel opèrent les organismes qui fournissent une aide médicalisée pour « s’éteindre paisiblement ».

La personne qui souhaite mettre fin à ses jours devra actionner elle-même le bouton après avoir répondu à une série de questions pour confirmer qu’elle comprend ce qu’elle fait et libérer de l’azote dans la capsule. Un service haut de gamme bientôt proposé en France ?

Lire l’article sur le site de France TV infos