Veille de presse – n°47

Législatives 2024 : le projet de la loi sur la fin de vie « reviendra », promet Gabriel Attal

Le vote global du texte à l’Assemblée nationale était prévu mardi 18 juin. Avec la dissolution, les débats devront reprendre du début, s’ils sont rouverts lors de la prochaine législature. « Evidemment le texte reviendra, il est attendu par beaucoup de Français » a assuré jeudi 13 juin le Premier ministre sur France inter.

Lire l’article de Ouest France

Santé : congeler ses ovocytes pour préserver sa fertilité

L’infertilité est « le tabou du siècle ». C’est ce qu’affirme Emmanuel Macron qui souhaite développer la cryoconservation des gamètes. Partout en France, la demande explose et pour cause, 1 couple sur 4 est maintenant touché par l’infertilité. « La médecine a ses limites » : Explications de Ségolène Thouvenot, gynécologue.

Lire l’article de France 3 Régions

Thaïlande: le Sénat approuve le mariage homosexuel

Une première en Asie du Sud-Est et une «victoire» pour la communauté LGBT+. Dans un royaume divisé entre le bloc conservateur favorable à l’armée et au roi et l’opposition progressiste soutenue par les jeunes générations, le mariage pour tous suscite un consensus rare. Le 18 juin, 130 sénateurs ont voté en faveur du texte (4 contre, 18 abstentions), qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour parution dans la gazette royale, synonyme de promulgation.

Lire l’article du Figaro

Bah-Villemagne, boxeur français transgenre, combattra un homme à Marseille en juillet

La Fédération française de boxe (FFB) a remis en mai dernier à Maho Bah-Villemagne sa licence masculine. Maho devient ainsi officiellement le premier boxeur français transgenre, à l’âge de 30 ans, après une carrière chez les femmes marquée par un titre de championne de France militaire en 2022.

Lire l’article du Figaro