Le pape François appelle la communauté internationale à interdire la gestation pour autrui
Le pape François a invité la communauté internationale à s’engager pour l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA) lors de ses vœux au corps diplomatique au Vatican, lundi 8 janvier. « Le chemin de la paix exige le respect de la vie, de chaque vie humaine, à commencer par celle de l’enfant à naître dans le ventre de la mère, qui ne peut être supprimé ou devenir un objet de commercialisation », a-t-il déclaré.
Aux États-Unis, les parents se mobilisent contre l’idéologie du genre
« Defeating Gender Ideology » (vaincre l’idéologie genriste) : tel était l’intitulé de la conférence qui s’est tenue à huis clos, ces 8 et 9 janvier, à la Heritage Foundation. Ce think-tank conservateur fait partie de ceux qui contribuent à l’élaboration des programmes des candidats républicains. Ainsi, ce qui sera débattu a de bonnes chances de figurer parmi les propositions du prétendant à la Maison-Blanche en novembre prochain.
« Le combat du siècle »
Pendant deux jours, les participants, dont la plupart appartiennent à la droite chrétienne, ont martelé que les questions de genre doivent sortir de l’arène politique puisqu’elles semblent toucher tous les parents. À l’instar d’Erin Friday, une partie des conférenciers se sont déclarés « ultra-démocrates », néanmoins prêts à soutenir la droite dans ce qu’ils considèrent littéralement comme « le combat du siècle pour l’intégrité de nos enfants dévorés par la contagion sociale véhiculée par les réseaux sociaux ». « Ma fille a appris sur Instagram qu’être transgenre était cool, que les transgenres étaient admirés pour leur bravoure et portés aux nues, non seulement par leurs pairs mais aussi par les adultes », commente Erin.
PMA : l’anonymat des anciens donneurs en question
Peut-on fournir à un demandeur né d’une PMA les données non identifiantes de son donneur sans le consentement de ce dernier ? La Commission d’accès aux origines a examiné la question mercredi 10 janvier. Et la reposera le 7 mars.
Cette éventualité divise le monde associatif. Certaines associations comme PMAnonyme ou Mam’en Solo y seraient plutôt favorables. D’autres très opposées, comme Dons de gamètes solidaires. « Que la Capadd envisage de divulguer des éléments d’un dossier médical sans l’accord de l’intéressé est choquant et illégal », souligne Frédéric Letellier son président.