L’éducation sexuelle est obligatoire en France, depuis 2001. Elle est supposée se conformer à la dernière circulaire de l’Education nationale sur ce sujet, qui date de 2018, et, plus fondamentalement, à la mission de l’Education nationale.
S’agissant de sexe et de sexualité, tout contenu et toute intervention d’adultes auprès de mineurs, doit naturellement respecter aussi le Code pénal, le Code de l’éducation et le Code civil, ainsi que les conventions internationales.
Le présent rapport présente des extraits de manuels scolaires, de sites internet officiels recommandés par le Ministère à partir de 11 ans et de supports d’associations partenaires ou agréées. Ces extraits ont été constatés par huissier le 19 septembre 2024 afin de garantir l’authenticité et l’origine de chacun d’eux.
Le lecteur ou l’internaute pourra utilement s’interroger sur ces contenus : contribuent-ils effectivement à l’éducation des jeunes et à la prévention de risques ou peuvent-ils les gêner, les troubler, les induire en erreur, leur suggérer des idées inopportunes ou les exposer à du prosélytisme idéologique ? La diffusion de contenus inadaptés semble-t-elle systémique dans les établissements scolaires, publics ou privés ?
Le Syndicat de la Famille invite à consulter conjointement son document d’Observations sur ces contenus.