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Enquête du Syndicat de la famille, suite : le militantisme des rectorats et des associations agréées

Cette enquête met en lumière le non respect de la neutralité par certains rectorats et les failles du système d’agrément et de suivi des associations agréées à savoir le manque de transparence, l’insuffisance des contrôles et le contenus problématiques.

Les principaux constats observés :

  • Les informations délivrées par les rectorats sur leur site internet posent parfois problème. Certains, affichent sur leur site des contenus problématiques et orientent les visiteurs, y compris les élèves, vers des sources externes inacceptables ou idéologiques. Ces renvois incluent des contenus non validés et échappant totalement au contrôle institutionnel, ce qui expose les élèves à des perspectives non adaptées à leur âge ou à leur développement. Le Syndicat de la Famille note que de nombreuses associations, sous couvert de lutte pour l’égalité et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, diffusent leur vision idéologique dans les classes, trop souvent jusqu’à remettre en cause la réalité des identités.
  • Les agréments. Les rectorats sont responsables de l’agrément des associations, mais les critères appliqués semblent manquer de
    rigueur et de transparence. Le contrôle exercé après l’agrément est très inégal et, dans certains cas, inexistant. Cette absence de suivi
    laisse les associations agir sans vérification suffisante, permettant parfois la diffusion de contenus qui s’écartent des objectifs péda
    gogiques initiaux et vont même jusqu’à remettre en cause la réalité des identités sexuelles.
  • Le problème des associations agréées est central. Plus des deux tiers d’entre elles ne communiquent aucune information
    accessible au public concernant leurs activités, leurs contenus ou les qualifications de leurs intervenants. Pourtant, elles interviennent
    sur des sujets aussi sensibles que l’éducation sexuelle, où la transparence est essentielle. Pire, un grand nombre de ces associations
    adoptent une posture militante, véhiculant des contenus idéologiques. Bien que la prévention et l’égalité soient des objectifs louables, elles incluent souvent une remise en question des identités sexuelles, suscitant des interrogations sur leur compatibilité avec les principes de neutralité de l’éducation publique

Cette enquête révèle des lacunes graves dans la gestion des agréments et des ressources éducatives :

Enquete Suite_SyndicatFamille_01-2025.

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