Le 27 mars 2025, Le Syndicat de la Famille a organisé un colloque au Palais-Bourbon sur le thème « Education familiale et paix sociale ».
L’objectif était de répondre à la question « comment l’éducation parentale peut-elle prévenir les violences de notre société ? ».
En effet, la violence, sous toutes ses formes, ne cesse de monter dans la société française. Elle touche des adolescents de plus en plus jeunes, comme victimes, mais aussi comme auteurs de faits de violence. Hélas, si des responsables politiques commencent à s’en inquiéter, ils pensent police et justice, mais ils ne cherchent pas les causes. Dès lors, ni la prévention de ce phénomène, ni la protection de la jeunesse et de la société ne peuvent progresser.
Des intervenants exceptionnels ont apporté leurs lumières sur cette problématique : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ; Marion Robin, pédopsychiatre ; le Pr Jean-Didier Lecaillon, spécialiste de la politique familiale ; Caroline Carmantrand, adjointe au maire d’Asnières en charge de la petite enfance et de la famille et Marine de Poncins, auteur de l’essai « Co-naissance ».
Des enseignements passionnants, issus de leur expérience et de leurs connaissances, ont émergé de ce colloque. En attendant la publication des Actes du colloque, Le Syndicat de la Famille met à disposition les vidéos de chacune des interventions.
Retrouvez toutes les vidéos du colloque sur notre chaîne YouTube.