Des militantes du collectif ont mené une action coup-de-poing contre la gestation pour autrui ce samedi 5 mars à Paris. Elles ont notamment alerté sur la situation des mères porteuses ukrainiennes, rapporte BFMTV.
Alors que des milliers de Français se sont rassemblés dans la capitale ce samedi 5 mars en soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe, une autre action avait lieu au même moment au pied de la tour Eiffel. Le visage masqué, habillées en noir avec un code-barres sur le ventre, des militantes de la Manif pour tous ont protesté contre la gestation pour autrui (GPA) et dénoncé le sort réservé aux mères porteuses ukrainiennes, rapporte BFMTV. Sur les pancartes arborées par les militantes, « GPA : commander, c’est exploiter », « Exploitée, opprimée, invisibilisée » ou encore « Macron, complice de la GPA », pouvait-on lire.
« Une aliénation intolérable »
Déployant un drapeau ukrainien, les militantes de la Manif pour tous ont voulu exprimer leur solidarité avec les « femmes exploitées » dans le pays attaqué par la Russie. « Nous avons appris que des femmes ukrainiennes étaient coincées à Kiev et à Kharkiv par des ‘GPA commandées’ », assure Ludovine de La Rochère, présidente de la Manif pour tous. « Ces femmes sont séparées de leur famille, maintenues de force dans les hôpitaux en attendant d’accoucher, sans la possibilité de fuir. »
« La France doit sauver ces femmes mises en danger par des Français et s’engager pour l’abolition universelle de la GPA. C’est le seul moyen de sauver la dignité des femmes et des enfants », a estimé la présidente du collectif. Avant de conclure : « Les candidats doivent s’engager clairement à dénoncer toute forme de GPA. Quelle que soit sa forme, c’est une aliénation intolérable de la femme à travers le monde. La dignité des femmes n’a pas de frontières. »
La Manif pour tous vient par ailleurs de lancer une pétition pour l’abolition internationale de la gestation pour autrui (GPA). Pour rappel, ce procédé est interdit en France.