Articles liés
Derniers articles publiés

Contenus inappropriés en éducation sexuelle : des manuels scolaires et sites agréés sous le feu des critiques

Article paru dans le JDD du 13 octobre 2024

Une enquête révèle des contenus inadaptés tirés de manuels scolaires et de sites internet agréés par l’Education nationale.

« Faire l’amour à plusieurs » ; « C’est quoi le sexe oral ? » ; « Est-ce que je suis trans ? » ; « Comment utiliser un préservatif lors d’une sodomie ? » Depuis plusieurs années, des parents, des pédopsychiatres et des associations alertent sur le caractère inapproprié de plusieurs contenus de manuels scolaires et de sites internet à destination des élèves agréés par l’Éducation nationale. Accusés par certains médias et associations de relayer des mensonges ou des fantasmes, ils n’ont pas déposé les armes.

Le 19 septembre, le Syndicat de la famille, association fondée en 2023 dans la continuation du mouvement Manif pour tous, a fait constater par huissier ces contenus recommandés à partir de l’âge de 11 ans par les ministères de l’Éducation nationale, des Familles et de la Santé. « Cette démarche inédite était nécessaire car, lors de nos précédents signalements, les extraits concernés étaient souvent effacés ou déplacés, ce qui alimentait des accusations de fake news à notre encontre, justifie Ludovine de La Rochère, la présidente du Syndicat de la famille. Ce constat d’huissier rend les faits incontestables et prouve que ces extraits sont absurdes, inadaptés à l’âge des élèves, souvent militants et idéologiques, non conformes à la circulaire de l’Éducation nationale sur ce sujet et totalement déconnectés de la mission éducative de l’école. »