Commandez les Actes du colloque sur l’éducation sexuelle à l’école !

Rassemblés en Union pour une éducation responsable, Le Syndicat de la Famille et les associations Juristes pour l’Enfance et Famille et Liberté ont organisé un colloque au Palais du Luxembourg, à Paris, le 9 février 2024, sur « l’éducation sexuelle à l’école ».

Un programme d’éducation sexuelle à l’école était alors en cours d’élaboration au ministère de l’Education nationale dont l’objectif était avant tout de s’assurer que cette éducation, obligatoire dans toutes les classes depuis 2001, soit effectivement réalisée. Il visait aussi à définir les principes de mise en oeuvre et le contenu par niveau. Autrement dit, un projet à hauts risques dans le contexte idéologique actuel qui pouvait faire passer à l’arrière-plan l’intérêt de l’enfant.

Pédopsychiatres, psychothérapeutes, éducateurs à la vie affective, relationnelle et sexuelle et représentants d’associations de défense de l’enfance et de la famille ont bien voulu faire part de ce qu’ils entendent et constatent en cabinet et dans les classes autour de cette éducation sexuelle, des enseignements qu’ils tirent de leur expérience et de leurs recommandations.

Les compétences ainsi réunies ont fait de ce colloque un événement exceptionnel au profit des enfants, des adolescents et des jeunes. Un colloque qui restera une référence pour quiconque envisage d’intervenir dans ce domaine, que ce soit comme parent, intervenant, responsable associatif, institutionnel ou politique.

Un compte-rendu de ce colloque est disponible pour 10 euros. Obtenez-le en envoyant un mail à contact@lesyndicatdelafamille.fr !